Modernisation du réseau de l’ASA du Canal de Luc

Depuis 1889, le Canal de Luc assure l’irrigation dans la plaine de Luc-sur-Orbieu, Ornaisons et Boutenac grâce à un réseau de canaux en terre alimenté par un barrage sur l’Orbieu. Le Syndicat Mixte a initié en 2008 une démarche de contrat de canal et a entrepris depuis lors la modernisation progressive de son périmètre : optimisation du stockage hivernal dans la nappe d’accompagnement pour l’alimentation d’un réseau d’irrigation sous pression en été. En 2015-2016, l’ASA a réalisé une première tranche de travaux pour desservir 300 ha : construction de la station de pompage des « Pruniers », création de plus de 7km de canalisations, mise en place de 16 cabines de desserte et installation d’un dispositif de télégestion.

Le Canal inaugurait le 19 novembre 2021 la deuxième tranche de travaux réalisée en 2021, permettant l’irrigation de 230 ha supplémentaires, avec la réalisation de deux nouveaux forages dans la nappe d’accompagnement du canal, le renforcement de la station de pompage existante, la création de 8 km de réseau, la mise en place de 15 nouvelles cabines de desserte et la modernisation de 12 anciennes bornes.

Vue d'une cabine

Au total, sur un périmètre de près de 950 hectares, près de 650 ha ont maintenant accès à l’irrigation en goutte à goutte et abandonné l’irrigation par aspersion ou submersion.

Les « cabines et mini-cabines » de desserte, contiennent des compteurs-vannes innovants qui permettent non seulement la télérelève des volumes et débits instantanés distribués, mais aussi le contrôle de l’ouverture et la fermeture des vannes à distance. Ce dispositif permet de mieux répartir l’eau entre les différents adhérents et d’optimiser les apports en eau, par la création d'un tour d'eau virtuel.

Grâce à l’irrigation depuis le pompage en nappe et au réseau télégéré, les deux tranches de modernisation représentent une économie d’eau globale de 800 000 m3 à l’étiage qui permet de soulager considérablement l’Orbieu pendant les périodes de sécheresses.

La première tranche de travaux, d’un montant de près de 1.1 millions d’euros, n’aurait pas pu être réalisée sans le soutien de nos financeurs : elle est financée à hauteur de 50% par des aides du FEADER, 15% par des aides de la Région Occitanie et 15% par des aides de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Vue d'une mini‐cabine

La deuxième tranche de travaux, d’un montant de près de 1.7 millions d’euros, est financée à hauteur de 30% par des aides du FEADER et 50% par des aides de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Le reste de l’investissement, pour les deux tranches, est supporté par les adhérents du canal.

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées...). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.