L’Union d’ASA de l’Aude Médiane

En novembre 2010, le territoire de l’Aude médiane a été classé par l’arrêté inter préfectoral n°2010-11-1321 « Zone de Répartition des Eaux » (ZRE) : les prélèvements sont trop importants pour préserver la ressource en eau et le milieu, le bassin versant est en déficit quantitatif. Ce classement a interpellé les élus des principales Associations Syndicales Autorisées (ASA) qui ont alors décidé de se fédérer et ont constitué l’Union d’ASA de l’Aude Médiane en 2011.

Aujourd’hui, l’UAAM est constituée des ASA suivantes :

Périmètre de l'Union d'ASA

L’objet de l’UAAM est de faciliter la gestion collective de la ressource en eau. Elle représente 90% des volumes pélévés dans le secteur avec plus de 7 m3/s d’autorisation de prélèvement sur l’Aude médiane et 50 millions de m3 prélevés chaque année sur ce secteur.

C'est une véritable force de proposition avec :

Depuis sa création, les ASA de l’union se sont mobilisées pour représenter et défendre les intérêts des usagers agricoles tout en prenant en compte le cadre réglementaire en cours d’application. Des efforts ont été fournis en matière de communication des données, transparence de fonctionnement, dans une volonté de trouver des solutions acceptables par tous.