L'eau

La Planète Bleue

La Terre est la planète de l'eau. Vue de l’espace, la Terre apparaît recouverte d'eau, d'où son surnom de «planète bleue». En effet, les océans et les mers recouvrent 71 % de la surface de la Terre, contre 29 % pour les terres émergées. Toute l’eau présente sur la Terre représente un volume de 1,36 milliard de km3.

L'eau liquide se rencontre dans toutes sortes d'étendues d'eau, telles que les océans, les mers, les lacs, et de cours d'eau tel que les fleuves, les rivières, les torrents, les canaux ou les étangs. La majorité de l'eau sur Terre est de l'eau de mer. L'eau est également présente dans l'atmosphère en phase liquide et vapeur. Elle existe aussi dans les eaux souterraines (nappes, aquifères). La partie supérieure du sol est également humide et permet aux plantes de se nourir. Enfin les êtres vivants, dont l'homme, sont constitués d'une grande partie d'eau.

Répartition de l'eau

Répartition de l'eau


Comme le montre cette illustration, les ressources en eau véritablement utilisables par les êtres vivants sont très limitées :

Sur ce petit pourcentage restant d’eau douce, 99 % sont très difficilement exploitables : Sur toute l’eau présente sur la Terre, moins de 0,03 % est donc véritablement disponible pour les êtres vivants qui en dépendent, soit moins de 1 million de km3.

Les différents stockages de l'eau douce disponible se trouvent :

Fraction d'eau disponible


RéservoirsPourcentageVolume ( million km3 )
Océans97,25 %1 32099,98 % non disponible   
1 359,5 millons de km3
Glaces2,05 %29
Eau souterraine0,68 %9,5
Lacs0,01 %0,1250,02 % disponible
0,21 millons de km3
Humidité des sols0,005 %0,065
Atmosphère0,001 %0,013
Fleuves et rivières0,0001 %0,0017
Biosphère0,00004 %0,0006

Une ressource vitale

De part ses propriétés chimiques, l'eau joue un rôle prépondérant dans le processus de la Vie. Elle est le principal constituant de toute matière vivante. C’est pondéralement le constituant le plus important des animaux et des végétaux, où s’effectue la quasi-totalité des processus biologiques.

L’ eau est également un milieu de vie pour divers organismes végétaux et animaux. Les besoins de ces écosystèmes portent sur la qualité de l’eau, sur la régularité de sa présence et sur la diversité de ses courants, de sa quantité, de ses substrats.

Mais cette eau est en grande majorité salée ou difficile d'accès. C'est pourquoi il est indispensable de protéger et utiliser avec parcimonie le très peu qu'il nous reste. Ainsi il est nécessaire de :

L’ eau est indispensable au développement. Limitée en quantité et de qualité vulnérable, elle est un bien précieux qu’il est indispensable de gérer et de protéger, pour préserver la vie.