Projet de retenue hivernale
Télécharger la brochureL'agriculture française doit faire face au changement climatique. Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques. Déjà, le climat a changé en France, la hausse des températures a atteint 1,7°C depuis 1900 et s'est accélérée les dernières décennies. Les conséquences sur notre territoire s'accentueront inévitablement d'ici 2050 : en France, les températures augmenteront de +2,2°C, les cumuls de pluie en été diminueront de 10%. Les prévisions jusqu'en 2100 sont encore plus inquiétantes, il faut agir! L'Asa de Luc propose une solution issue du territoire pour sécuriser l'agriculture et préserver la ressource en eau.
Les limites de la nappe et le besoin de stockage
L'Orbieu est soumis à des sécheresses de plus en plus fréquentes, et des étiages de plus en plus longs. Avec le changement climatique, en année très sèche, l'ASA devra fermer sa prise d'eau plus tôt et ne pourra pas assurer toute la saison d'irrigation à partir de la nappe. L'ASA doit donc stocker de l'eau pour sécuriser et pérenniser l'activité agricole et économique sur son territoire.
Une retenue alimentée en hautes eaux
Les retenues seront alimentées en hiver, quand le débit de l'Orbieu est important. En complément du remplissage de la nappe, l'ASA pourra affecter une partie de son prélèvement à la retenue, assurant son remplissage en 2,5 mois. L'eau sera ainsi acheminée gravitairement, par les canaux historiques jusqu'au site de stockage. A plus long terme, cet ouvrage pourra être une des composantes de maillage du nouvel adducteur régional ' AquaLitoral ' dans les Corbières.
Autorisation de prélevement et financements
L'Orbieu est un cours d'eau typiquement méditerranéen, marqué par des étiages sévères et des volumes disponibles en automne/hiver. Cette eau non utilisée rejoint la mer, une fois salée, elle ne bénéficie à personne. Notre projet vertueux sollicite l'Orbieu en période hivernale. En période déficitaire, tout nouveau prélèvement d'eau est interdit. Malheureusement, le Plan Stratégique National 2023-2027 va plus loin et exclut des financements tous les projets d’irrigation en zone déficitaire, même lorsque la ressource est mobilisée hors période d’étiage. Cette réglementation doit être adaptée aux particularités de notre Région au climat méditerranéen.
Création d'une retenue de sécurisation et extension du périmètre
L'ASA prévoit de construire une retenue de 800 000 m3 sur le site de Gasparets, qui permettra de:
L'ASA a identifié un site potentiel d'une vingtaine d'hectares à Gasparets, sur lequel implanter cette retenue.